À propos de la CRÉ Profil du territoire Fonds d'investissement Salle de presse Outils et publications
 
 
Cré Montérégie Est
Dossiers socioéconomiques
Interventions et positions
Avis
-
Mémoires
-
Positions
-
Ententes spécifiques

Consultations publiques
Comités intersectoriels
Commissions de la CRÉ
-
Commission environnementale
-
Commission sociale
-
Commission économique
-
Comités ad hoc

Faits et chiffres
Population
-
Marché du travail
-
Type d'emploi
-
Revenu
-
Scolarité
-
Immigration
-
Immobilier

Carnet d'adresses
CRÉ à la carte
À l'agenda
Offres d'emploi
Nouvelle express


27 mars 2007

Lancement du 2e appel de projets en immigration


Le 16 mars dernier, la Conférence des élus de la Montérégie Est a procédé au lancement du deuxième appel de projets en immigration.

M. Arthur Fauteux, président de la Conférence des élus de la Montérégie Est a invité les organismes intéressés du territoire à soumettre des projets en rapport avec les objectifs de l’Entente de partenariat en immigration.

Plus précisément, neuf partenaires/signataires participent à cette entente tels que les ministères de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC), des Affaires municipales et des Régions (MAMR), du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) ainsi que le Conseil régional des partenaires du marché du travail de la Montérégie (CRPMT), la MRC du Haut-Richelieu, la MRC de la Haute-Yamaska, la MRC des Maskoutains et la Conférence régionale des élus de la Montérégie Est (CRÉ).

Rappelons que cette initiative découle du Plan d’action du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles intitulé Des valeurs partagées, des intérêts communs visant à assurer la pleine participation des Québécois des communautés culturelles au développement de la Montérégie Est.

Dans le cadre de cette entente, une enveloppe initiale de 400 000 $ était disponible sur trois ans pour la réalisation de projets favorisant l’intégration culturelle, sociale et professionnelle des personnes immigrantes, leur rétention sur le territoire de la CRÉ de la Montérégie Est et le développement de relations interculturelles harmonieuses avec la population. Pour être admissibles à une aide financière, soulignons que les projets doivent répondre à au moins l’un des objectifs suivants :

1. Promouvoir l’immigration comme stratégie de développement durable du territoire de la CRÉ de la Montérégie Est;

2. Promouvoir le territoire de la CRÉ de la Montérégie Est comme pôle d’attraction pour les personnes immigrantes;

3. Favoriser l’intégration culturelle, sociale, professionnelle des immigrants et leur rétention.

Évidemment, les organismes retenus et financés durant ce deuxième appel de projets seront appelés à collaborer avec les membres des comités de partenaires en immigration de Saint-Hyacinthe, de Granby, de Saint-Jean-sur-Richelieu et avec les autres organismes et institutions favorisant l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes.

Par ailleurs, soulignons que la promotion de ce 2e appel de projets c’est faite à partir de 5 médias imprimés, soit les journaux locaux suivants :

Saint-Jean-sur-Richelieu : Le Canada Français
Granby : La Voie de l’Est
Saint-Hyacinthe : Le Courrier de St-Hyacinthe
Beloeil : L’Oeil régional de Beloeil
Sorel-Tracy : Les 2 Rives

Finalement, la date limite des dépôts de projets à la CRÉ Montérégie Est a été fixée au vendredi 25 mai 2007, 17 heures. Pour obtenir plus d’information sur l’admissibilité, la politique de financement des projets et pour obtenir le formulaire, la population est invitée à joindre la CRÉ Montérégie Est au ou visiter le site monteregie-est.org, section Outils et publications / Autres documents.



Retour à la liste